Les proiesbyAnnick Cojean

Les proies

Par Annick Cojean

  • Date de publication: 2012-09-12
  • Genre: Politique et actualité
Score: 4
4
From 110 Ratings

Les proies Par Annick Cojean. # 1 Le monde service illimité de livres et livres audio. Pas de limites. Tout en un votre bibliothèque de livres Rechercher des PDF, des eBooks, des ePubs, des eMagazines, des ePaper, des e-revues et plus Offre d'une durée limitée COMMENCEZ VOTRE COMPTE GRATUIT Pour accéder à la bibliothèque de livres. & obtenez vos livres électroniques préférés, notamment PDF, ePub et Kindle. Inscrivez-vous aujourd'hui GRATUITEMENT!.

Description

C'est sans doute le dernier secret de Khadafi. Et le plus scandaleux.
En novembre 2011, Annick Cojean publiait dans Le Monde un article terrifiant. Une jeune femme y racontait comment l'année de ses 15 ans, le Guide libyen la repérait dans son école, lui caressait les cheveux, et la désignait ainsi à ses gardes comme son esclave sexuelle à vie. Violée, battue, forcée par son maître à consommer avec lui alcool et cocaïne, et intégrée dans les troupes des «Amazones», elle ne pourra s'échapper de cet enfer que peu avant la Révolution. Une vie brisée.
Une seule ? Non, des centaines, sans doute plus. Mais le sujet, en Libye, reste totalement tabou.
Dans les coulisses d'une dictature, dans le lit d'un chef d'Etat drogué en permanence, tyran d'opérette mais vrai meurtrier, nous plongeons dans un système d'esclavagisme, entre corruption, terreur, viols, crimes. Un système aux complicités multipes, bien au-delà du seul territoire libyen.
Pour recueillir l'incroyable histoire de la jeune Soraya et d'autres femmes révoltées, Annick Cojean a mené secrètement l'enquête à Tripoli, cette prison à ciel ouvert.

Avis

  • Bon livre mais incomplet

    4
    Par Heymma
    J'ai apprécié lire ce livre assez détaillé mais en même temps incomplet. J'aurai aimé par exemple voir des photos ou dessins intégrés pour illustrer certains faits ou pour rendre crédibles des passages moins riches qui ne citent pas de noms, etc... Je pense que le livre mérite d'être complété dans quelques années, si la situation change et s'il devient possible de sortir plus de détails et de noms, photos des victimes en présence des différentes personnes citées par exemples, la photo d'objets retrouvés ou lieux visités pendant l'enquête. Cela aurait rendu les passages plus authentiques, c'est dommage.
  • Les proies

    4
    Par Perline9
    Un récit qui fait froid dans le dos. Un témoignage hallucinant d'une page d'histoire toute récente.
  • L horreur absolue

    4
    Par Nono les gros sabots
    Témoignage absolument bouleversant, découverte terrifiante de la réincarnation du diable en la personne de Kadafi . Comment un homme ,si il en était un , a pût agir de la sorte. Que portait il en lui pour infliger de tel sévices , de qui voulait il se vengeait, pourquoi,pourquoi ,pourquoi ? Autant de questions qui se bouscule dans ma tête, et j ai malheureusement peur qu il existe encore une multitude d individu de cette espèces sur cet terre ,qui resterons à jamais découvert. Merci a Annick pour se travail remarquable
  • Fascinant et amer à la fois

    4
    Par Jujulietita
    Merci pour ce livre fascinant, captivant mais amer également concernant la souffrance des femmes de ce pays. Je recommande vivement de le lire.
  • À lire et à recommander

    5
    Par Epiphone EJ-200
    On est saisi par l'effroi, à lire les horreurs et les crimes du régime Kadhafi. Annick Cojean, à la lecture de son livre, est une formidable journaliste, pleine de courage et persévérante.
  • Sans plus

    2
    Par Maruruu
    Je ne suis pas pas emballée par le livre j'ai même eu du mal a le finir je l'ai lu en plusieurs fois ....
  • Les proies

    4
    Par Zouzouzou
    Merci à l'auteur. À lire absolument. Ce récit est bouleversant, poignant révélant une cruauté inimaginable pour un chef d'état. Je ne savais pas. Que devient Soraya, comment peut-on survivre à toute cette violence ?
  • Poignant

    5
    Par Bouzbouz153
    Ma première question est : comment le monde a pu laisser un monstre pareil à la tête d'un pays aussi longtemps ? Cet homme me répugne au plus haut point ! Livre magnifique, poignant, à livre sans hésitation. Je ne l'ai pas laché et l'ai lu d'une traite. Soraya et toutes les Libyennes hantent encore mon esprit tant est abominable ce que ce monstre leur a fait subir. Leur rendra-t-on justice ? Annick Cojean livre des témoignages et une analyse plus que réaliste... Les crapules qui ont profité du système (Europe, Afrique, etc...) doivent dormir sur leurs deux oreilles, personne ne prendra la relève de l'auteure pour dénoncer toutes ces magouilles...
  • Bouleversant de vérité

    5
    Par Selwa2B
    Plus qu'une histoire , un documentaire ... Merci Annick , un très beau livre que je recommande .
  • À lire

    4
    Par Angef13
    Avec ce livre nous découvrons le monstre fou qu'était Kadhafi La première partie du livre nous livre un témoignage bouleversant de la vie d'une des victimes du Guide. Du coup le reste du livre nous paraît un peu moins captivant.