FrançoisebyLaure Adler

Françoise

Par Laure Adler

  • Date de publication: 2011-01-19
  • Genre: Biographies et mémoires
Score: 4
4
From 58 Ratings

Françoise Par Laure Adler. # 1 Le monde service illimité de livres et livres audio. Pas de limites. Tout en un votre bibliothèque de livres Rechercher des PDF, des eBooks, des ePubs, des eMagazines, des ePaper, des e-revues et plus Offre d'une durée limitée COMMENCEZ VOTRE COMPTE GRATUIT Pour accéder à la bibliothèque de livres. & obtenez vos livres électroniques préférés, notamment PDF, ePub et Kindle. Inscrivez-vous aujourd'hui GRATUITEMENT!.

Description

Et si Françoise Giroud était encore plus grande que sa légende ? Plus riche, plus complexe, plus intéressante que l'image d'Epinal de la jeune femme talentueuse qui devint la première journaliste de son temps ?
La trajectoire, on la connaît : engagée par Hélène Lazareff à la création de Elle puis cofondatrice de L'Express, et enfin chroniqueuse au Nouvel Observateur, l'ex script-girl de Jean Renoir avait le sens des phrases assassines : la griffe sous le sourire enjôleur. Compagne et complice de Jean-Jacques Servan-Schreiber, farouche opposante à la guerre d'Algérie, amie fidèle de Mendès France et de Mitterrand, celle qui "inventa" la Nouvelle Vague et roulait en décapotable fut une grande amoureuse, aimant le plaisir autant que le devoir. Femme politique, cette fille d'immigré turcs ne passa jamais son bac, mais devint Secrétaire d'Etat à la condition féminine sous Giscard d'Estaing. Travailleuse acharnée, élégante en diable, éprise de liberté, c'était une visionnaire, qui incarna la naissance de la femme moderne.
Mais on découvre ici que ce tempérament passionné a aussi ses zones d'ombre - expérience de la trahison, coup de folie passionnelle, tentative de suicide, mort d'un fils... Et si une phrase de sa mère, sur son lit de mort, avait déterminé sa trajectoire et son destin ?
A travers le portrait d'une femme d'exception, c 'est une époque de feu que ressuscite ici Laure Adler : un temps, pas si lointain, où l'on savait encore se battre pour des idéaux.

Avis

  • Très belle biographie

    5
    Par BARONPO
    Très belle biographie de Françoise Giroud qui a le don de restituer une époque révolue. La qualité littéraire du texte est à souligner. Les dernières pages sont très émouvantes.
  • Francoise

    4
    Par wimtec
    C'est un très bon livre,on découvre la véritable personnalité de Francoise Giroud,une personnalité complexe,attachante et lumineuse.
  • Francoise

    3
    Par Lauré Adler
    Tres interessant
  • Choquant !

    1
    Par P.Foratier
    Le prix auquel est vendu ce livre: au même prix que l'exemplaire papier ! C'est se moquer du monde. Le livre papier coûte en papier,en impression,en transport,en mise en rayon,en frais de vente. Le e-book devrait être dix fois moins cher. Au même prix, c'est se moquer des lecteurs et "surfer" sur la mode e-books au risque ... De tuer le produit... PF Bibliothécaire Documentaliste