Où on va Papa ?byJean-Louis Fournier

Où on va Papa ?

Par Jean-Louis Fournier

  • Date de publication: 2008-08-20
  • Genre: Romans et littérature
Score: 4
4
From 83 Ratings

Où on va Papa ? Par Jean-Louis Fournier. # 1 Le monde service illimité de livres et livres audio. Pas de limites. Tout en un votre bibliothèque de livres Rechercher des PDF, des eBooks, des ePubs, des eMagazines, des ePaper, des e-revues et plus Offre d'une durée limitée COMMENCEZ VOTRE COMPTE GRATUIT Pour accéder à la bibliothèque de livres. & obtenez vos livres électroniques préférés, notamment PDF, ePub et Kindle. Inscrivez-vous aujourd'hui GRATUITEMENT!.

Description

Cher Mathieu, cher Thomas, 
Quand vous étiez petits, j’ai eu quelquefois la tentation, à Noël, de vous offrir un livre, un Tintin par exemple. On aurait pu en parler ensemble après. Je connais bien Tintin, je les ai lus tous plusieurs fois. 
Je ne l’ai jamais fait. Ce n’était pas la peine, vous ne saviez pas lire. Vous ne saurez jamais lire. Jusqu’à la fin, vos cadeaux de Noël seront des cubes ou des petites voitures…


Jusqu’à ce jour, je n’ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J’avais honte ? Peur qu’on me plaigne ? Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c’était pour échapper à la question terrible : « Qu’est-ce qu’ils font ? » 
Aujourd’hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j’ai décidé de leur écrire un livre. 
Pour qu’on ne les oublie pas, qu’il ne reste pas d’eux seulement une photo sur une carte d’invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n’ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d’ange, et je ne suis pas un ange. 
Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d’une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d’eux avec le sourire. Ils m’ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement. 
Grâce à eux, j’ai eu des avantages sur les parents d’enfants normaux. Je n’ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n’avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu’ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien. 
Et surtout, pendant de nombreuses années, j’ai bénéficié d’une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j’ai pu rouler dans des grosses voitures américaines.

Jean-Louis Fournier

Avis

  • Super

    5
    Par Tahmourés
    Un livre drôle et emuvant …
  • Grande leçon

    5
    Par Tatitelle75
    Bravo , quel courage
  • Bof.....

    1
    Par Frankoise
    Oui il est triste. Oui, il aurait aimé avoir des enfants non handicapés. Oui, il est bobo et il a de l'humour, plutôt noir. Mais bon, un livre court, qui ne m'a pas intéressée.
  • Ou va t on papa

    5
    Par Sanglier1935
    Que de tristesse et d'amour sont cachés dans ce livre
  • Un des plus beaux livres que j'ai eu l'occasion de lire

    5
    Par Frthgfr
    Un livre simple, très touchant. L'auteur ne cache rien, il dit tout, même ses idées les plus sombres sans pour autant tomber dans le registre pathétique. Ce même auteur a réussi à me faire rigoler et pleurer en même temps. Une première ! Malgré un sujet grave, un beau livre, un livre drôle, rempli d'amour et d'espoir. Je ne peux que le conseiller. Un vrai coup de cœur. Rentré dans mon Top 5. À lire !
  • Très bien.

    4
    Par Cactus'Mum
    Beau livre, clair, facile a lire. A la fois touchant, sincère et ironique, l'auteur va droit au but !
  • Touchant

    4
    Par Annie8462
    Merci de montrer a ceux qui ne savent pas...