Francoscopie 2030byGérard Mermet

Francoscopie 2030

Par Gérard Mermet

  • Date de publication: 2018-10-24
  • Genre: Sciences sociales

Francoscopie 2030 Par Gérard Mermet. # 1 Le monde service illimité de livres et livres audio. Pas de limites. Tout en un votre bibliothèque de livres Rechercher des PDF, des eBooks, des ePubs, des eMagazines, des ePaper, des e-revues et plus Offre d'une durée limitée COMMENCEZ VOTRE COMPTE GRATUIT Pour accéder à la bibliothèque de livres. & obtenez vos livres électroniques préférés, notamment PDF, ePub et Kindle. Inscrivez-vous aujourd'hui GRATUITEMENT!.

Description

Francoscopie est devenu au fil des éditions, une référence sur l’état de la France et des Français. Il s’est attaché à identifier les tendances, mesurer les évolutions, fournir des comparaisons avec d’autres pays, notamment européens. Cette édition est encore plus ambitieuse.
Chaque domaine de notre vie quotidienne est d’abord abordé de façon actuelle : éducation, santé, vie de famille, valeurs, opinions, travail, revenus, consommation, emploi du temps, loisirs, etc. L’ouvrage offre aussi une vision prospective, à l’horizon 2030, à partir de multiples informations et réflexions sur les changements en cours, possibles ou probables qui vont modifier le « décor » : environnement, démographie, économie, relations internationales, mentalités. Sans oublier bien sûr l’innovation scientifique et technologique, facteur premier de changement. L’auteur s’efforce ainsi de répondre à des questions essentielles concernant l’avenir : demain sera-t-il meilleur ou moins bien qu’aujourd’hu i ? Le monde sera-t-il réel ou virtuel ? Le « post-humain » sera-t-il encore un humain ? La technologie sera-t-elle une solution ou un problème ? Les Français seront-ils plutôt mutants, mutins ou moutons ? Allons-nous vers l’apothéose ou l’apocalypse ? Très structuré et argumenté, l’ouvrage a également pour objectif de fournir des clés pour modifier l’avenir, s’il n’apparaît pas souhaitable à ceux qui sont en train de l’inventer et à tous ceux qui le vivront. Et des suggestions pour le rendre désirable.