Corse : Vertiges de l'honneurbyGhjiseppu Lavezzi

Corse : Vertiges de l'honneur

Par Ghjiseppu Lavezzi

  • Date de publication: 2018-05-11
  • Genre: Europe

Corse : Vertiges de l'honneur Par Ghjiseppu Lavezzi. # 1 Le monde service illimité de livres et livres audio. Pas de limites. Tout en un votre bibliothèque de livres Rechercher des PDF, des eBooks, des ePubs, des eMagazines, des ePaper, des e-revues et plus Offre d'une durée limitée COMMENCEZ VOTRE COMPTE GRATUIT Pour accéder à la bibliothèque de livres. & obtenez vos livres électroniques préférés, notamment PDF, ePub et Kindle. Inscrivez-vous aujourd'hui GRATUITEMENT!.

Description

Parce que pour connaître les peuples, il faut d’abord les comprendre

C’est un paradoxe qui en dit long sur le tempérament des Corses. Dans presque chaque village de l’île de Beauté, les plus beaux panoramas sont réservés aux défunts. La Corse offre au regard une litanie de somptueux cimetières, tel un ultime écrin dédié à ceux qui façonnèrent son territoire et forgèrent son destin.

Il fallait, pour raconter cette île unique, son passé, son lien si compliqué avec la France et les mythes qui l’accompagnent, un auteur capable de dépoussiérer ces légendes et de comprendre les tourments de l’âme insulaire. Un hôte nous invitant à une échappée entre mer et montagne, au fil des routes sinueuses vers lesquelles ses racines familiales l’ont toujours porté.

Voici un récit empreint de sincérité, écrit avec la volonté de restituer une Corse authentique, complexe, passionnée par son identité et tourmentée par son sens aigu de l’honneur. Une Corse qui n’est ni repliée sur elle-même, ni crispée sur un nationalisme étroit. Une Corse ouverte, dont ce petit livre raconte l’âme comme une invitation au plus beau des voyages, celui de la découverte amoureuse.

Un grand récit suivi d’entretiens avec Edmond Siméoni (En Corse, l'Etat français donnait les ordres, avec le clan comme courroie de transmission), Michel Vergé-Franceschi (La Corse, c'est le laboratoire des Lumières) et Marie Peretti-Ndiaye (Ce n'est pas la référence en soi à la nation corse qui génère du racisme sur l'île).

Un voyage historique, culturel et linguistique pour mieux connaître les passions corses. Et donc mieux les comprendre.

EXTRAIT

L’histoire et ses méandres seront indispensables pour saisir le destin insulaire. Des Grecs aux Français en passant par les Étrusques, les Carthaginois, les Romains, les Vandales, les Byzantins, les Ostrogoths, les Lombards, les Sarrasins, les Génois, les Pisans, les Aragonais, les Britanniques et même le pape – sans oublier le prince allemand Theodor von Neuhoff, élu roi constitutionnel des Corses – cette montagne posée au coeur de la Méditerranée occidentale n’a jamais cessé d’être l’objet de convoitises. Lesquelles ont immanquablement façonné les traditions, les caractères, les résistances. Avec, toujours, ce sens de l’honneur dont ce récit – suivi de trois grands entretiens – s’efforce avec passion d’explorer les vertiges.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

- […] Belle et utile collection petit format chez Nevicata, dont chaque opuscule est dédié à un pays en particulier. Non pas un guide de voyage classique, mais, comme le dit le père de la collection, un « décodeur » des mentalités profondes et de la culture. Des journalistes, excellents connaisseurs des lieux, ont été sollicités […]. À chaque fois, un récit personnel et cultivé du pays suivi de trois entretiens avec des experts locaux. - Le Temps

- Comment se familiariser avec « historique, les traditions ? » Une démarche d'enquête journalistique au service d'un authentique récit de voyage : le livre-compagnon idéal des guides factuels, le roman-vrai des pays et des villes que l'on s'apprête à découvrir. - Librairie Sciences Po

À PROPOS DE L'AUTEUR

Collaborateur dans les institutions européennes, Ghjiseppu Lavezzi a la Corse rivée en lui. Professionnellement établi loin de l’île de Beauté, il conserve en son fief du cap Corse un point d’ancrage et une boussole.