Petit paysbyGaël Faye

Petit pays

Par Gaël Faye

  • Date de publication: 2016-08-24
  • Genre: Romans et littérature
Score: 4.5
4.5
From 281 Ratings

Petit pays Par Gaël Faye. # 1 Le monde service illimité de livres et livres audio. Pas de limites. Tout en un votre bibliothèque de livres Rechercher des PDF, des eBooks, des ePubs, des eMagazines, des ePaper, des e-revues et plus Offre d'une durée limitée COMMENCEZ VOTRE COMPTE GRATUIT Pour accéder à la bibliothèque de livres. & obtenez vos livres électroniques préférés, notamment PDF, ePub et Kindle. Inscrivez-vous aujourd'hui GRATUITEMENT!.

Description

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel  voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…
« J’ai écrit ce roman pour faire surgir un monde oublié, pour dire nos instants joyeux, discrets comme des filles de bonnes familles: le parfum de citronnelle dans les rues, les promenades le soir le long des bougainvilliers, les siestes l’après-midi derrière les moustiquaires trouées, les conversations futiles, assis sur un casier de bières, les termites les jours d’orages... J’ai écrit ce roman pour crier à l’univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu’à le rester avant d'être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d’exilés, de réfugiés, d’immigrés, de migrants. »
Avec un rare sens du romanesque, Gaël Faye évoque les tourments et les interrogations d’un enfant pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu. Nourri d’un drame que l’auteur connaît bien, un premier roman d’une ampleur exceptionnelle, parcouru d’ombres et de lumière, de tragique et d’humour, de personnages qui tentent de survivre à la tragédie.

Avis

  • Talentueux

    4
    Par 24trgo
    Belle écriture, simple, poétique. Récit émouvant de par sa durete, surtout les 80 dernières pages. Petit bémol, on ne sait pas où l’auteur nous mène les 2 premiers tiers du livre, pas vraiment de fil conducteur et l’emotion de la fin n’est pas vraiment amenée, mais plutôt déversée sans qu’on n’ait pu l’apprivoiser. Ce qui nous laisse parfois surpris plutôt qu’emu. C’est mon regret. Sinon, j’aime le style de cet auteur, sa poésie, sa sensibilité et sa capacité à ne pas tomber dans la victimisation. Il a du talent et on n’en voit plus tellement aujourd’hui. Je lirai avec plaisir un autre livre de lui.
  • Superbe

    5
    Par Lc62100
    Facile à lire. Très bien écrit.
  • A lire!

    4
    Par Jual
    C’est beau, c’est délicat, c’est dur et furieusement bien écrit.
  • Trés bon livre, intense.

    4
    Par Papydge
    Au début c'est un délice et l'on sent monté le drame par paliers. Bien écrit, c'est le livre d'une vie, alors comment peut-il y en avoir d'autres aussi intense ? Il méritait largement son prix.
  • Magnifique

    5
    Par Nikos from chalon
    Roman plein de tendresse. Il raconte la capacité que les enfants ont a trouver de la poésie même à travers les pires périodes. Une vraie réussite
  • Excellent

    5
    Par Securhvccvcc
    Très bien écrit. Bravo à l'auteur.
  • Un grand bravo

    5
    Par Orthopedor
    Merci de transmettre à l'auteur un grand bravo pour ce livre si simplement écrit mais si puissant. Un roman témoignage qui nous fait comprendre pourquoi il faut accueillir autant que possible les rescapés de ces enfers qui éclatent partout dans le monde , Burundi hier, Syrie aujourd'hui, ces guerres civiles sont les plus abominables.
  • Voyage

    3
    Par Orel271106
    Dépaysant, le récit nous emmène au Burundi, Des conflits politiques et ethniques au travers des yeux innocent d'un enfant, mais pas si innocent que ça, j'ai lu ce livre en 2 jours, par plaisir. L'auteur nous transporte, on on ressent presque la chaleur du soleil africain les odeurs des épices, et la peur.
  • Fort et brillant

    5
    Par Domdom75😄
    Quelle belle écriture nous permettant de nous plonger dans le chant de l'Afrique et de nous obliger à une réfection sur l'horreur de la guerre.... MiDo
  • Boulversant

    5
    Par Xpo85
    On ne sort pas indemne d'un tel récit. J'avais une quinzaine d'années quand ces faits se sont déroulés, je ne les avais pas vraiment compris à l'époque. Ce livre m'a aidé et comprendre cette tragédie.